Appel d'articles

L'Association québécoise de gérontologie invite les personnes intéressées à soumettre une proposition d'article pour les 4 numéros du volume 16 de la revue Vie et Vieillissement

Voici les thèmes retenus pour les prochaines parutions de la revue Vie et vieillissement :

THÉMATIQUES / Volume 16

Troubles cognitifs

Mars 2019

Date de tombée pour les textes : 15 février 2019

Les troubles cognitifs affectent un grand nombre de personnes âgées, tant à domicile qu'en milieu d'hébergement.  Ce numéro spécial invite des chercheurs et praticiens de divers horizons à dresser le portrait de l'évolution des connaissances sur les pratiques de soins et d'interventions mises à la disposition, tant des personnes elles-mêmes que de leurs proches.

Vieillir en marge

Juin 2019

Date de tombée pour les textes : 30 mai 2019

Que signifie vieillir en étant gai? Transgenre? Détenu? Itinérant?  On connaît peu les interventions spécifiques leur étant destinés ainsi que les enjeux particuliers liés à ces franges de la population vieillissante.  Ce numéro spécial de Vie & Vieillissement invite des chercheurs et praticiens de divers horizons à aborder les défis et réalités des personnes qui vieillissent en marge.  Il peut s'agir de résultats de recherche scientifiques en lien avec le sujet, mais aussi de récits de pratiques reflétant les enjeux du travail auprès de cette clientèle ou encore présentant divers programmes ou projets mis en place pour soutenir ces personnes, ici comme ailleurs.

Soins palliatifs et aide médicale à mourir

Septembre 2019

Date de tombée pour les textes : 15 août 2019

L'entrée en vigueur de la loi sur l'aide à mourir a porté à l'avant-scène les questions relatives aux soins palliatifs et à l'accompagnement vers la mort.  Ce numéro spécial de Vie & Vieillissement invite des chercheurs et praticiens de divers horizons à faire le point sur les perspectives éthiques, légales et sociales en lien avec ces questions.  Il peut s'agir de résultats de recherche scientifiques en lien avec le sujet, mais aussi de récits de pratiques reflétant les enjeux du travail auprès de cette clientèle ou encore présentant divers programmes ou projets mis en place pour soutenir ces personnes, ici comme ailleurs.

Les travailleurs expérimentés

Décembre 2018

Date de tombée pour les textes : 13 novembre 2019

------------------

Directives aux auteurs:

Tout texte proposé doit être déposé au moins trois ( 3) mois avant le premier jour du mois durant lequel le numéro devrait être publié.

Les articles soumis ne peuvent avoir fait l'objet d'aucune publication antérieure en français.

Les textes doivent être rédigés à double interligne, en français, en Times New Roman, corps 12 et pour un papier de format 8 1/2 x 11 '' standard.  Ils compteront un maximum de 16 pages y compris les tableaux, les figures et les références.  Pour les critiques de livres, 3 pages suffiront.

Les articles et les références les accompagnant doivent respecter les normes habituelles de présentation du Publication Manual de l'American Psychological Association en français.

Les textes soumis seront rédigés dans un style clair, concis et ne contiendront aucun langage sexiste ou discriminatoire.

Une photographie en format numérique haute résolution doit nous être fournie pour chacun des auteurs, ainsi que les détails de leur titre d'emploi, leurs coordonnées postales, téléphoniques et courriel.

Le matériel devra nous parvinir soit par courriel au gboucher@agencemediapresse.com en version compatible avec l'environnement Microsoft en Word.  Toute correspondance doit être adressée au comité de rédaction.  La permission de reproduire les textes sera accordée sur demande, à condition que la provenance soir clairement établie.

Votre collaboration nous est précieuse ! N'hésitez pas à nous proposer des thématiques à couvrir, à nous envoyer vos articles, à faire partie d'un comité.

Veuillez transmettre votre proposition à Guylaine Boucher, rédactrice en chef, à l'adresse suivante : gboucher@agencemediapresse.com

Toute question peut également être posée à Guylaine Boucher (514 223‑0440).